Présentation Graissage - Lubrification
Le graissage centralisé est le garant d’un graissage optimal car il permet de doser avec exactitude la quantité et la fréquence de lubrifiant nécessaire au bon fonctionnement de votre équipement.
Vos installations et machines tombent en panne quand ils sont insuffisamment lubrifiés ou quand la lubrification est mal maîtrisée (trop abondante ou insuffisante).
En effet, les frottements et l’usure sont des problèmes récurrents et peuvent provoquer dans le temps une usure prématurée, voire la casse de vos équipements, conduisant ainsi à l’arrêt de votre outil de production.
Grâce à la lubrification centralisée, la durée de vie de vos équipements est prolongée et les arrêts machine sont ainsi limités.
Les consommations de lubrifiants sont donc optimales, ce qui diminue les frais d’exploitation et contribue à la protection de l’environnement.
Le graissage centralisé c’est le bon dosage, au bon endroit et au bon moment.
Il existe plusieurs types de graissage :
Graissage manuel déporté
Le système de graissage manuel déporté est utilisé dans les équipements de petites dimensions. Il consiste à rapporter différents points de graissage au même endroit pour faciliter les opérations de graissage manuel.
Graissage volumétrique
Le système volumétrique consiste à lubrifier plusieurs points de graissage automatiquement par de petites quantités de lubrifiant et sur de courtes distances. Le dosage est assuré par des doseurs étalonnés. Ce type d’installation est très utilisé dans le secteur de la machine-outil et dans l’agro-alimentaire.
Le fonctionnement du système de lubrification volumétrique se fait en deux temps : dans un premier temps, la pression est élevée à une valeur importante, ce qui permet d’alimenter les distributeurs du système et dans un second temps la pression redescend rapidement, à une valeur quasiment nulle.
Cette chute rapide de pression, provoquée par un dispositif interne à la pompe d’alimentation, est définie en termes de décompression. Un cycle complet est déterminé seulement quand le système atteint une pression suffisante et chute ensuite pour donner la décompression.
L’organe central générant la pression de ce système est la pompe qui est installée à proximité des distributeurs permettant l’alimentation des points à lubrifier. La distribution du dosage est faite volumétriquement selon le fonctionnement de la pompe et l’utilisation de la machine.
Le graissage volumétrique est un système simple à une seule ligne qui peut comporter un nombre élevé de points.
Graissage progressif
Le système progressif permet un graissage automatique de plusieurs points. Le dosage est assuré par des distributeurs calibrés.
Utilisé sur des machines nécessitant une lubrification intense (huile ou graisse) comme les presses-laminoirs, le matériel Travaux Publics (TP) … ou la lubrification avec des graisses épaisses.
Le système de lubrification centralisé à fréquence progressive se compose principalement d’une pompe (électrique, pneumatique, hydraulique) et de distributeurs doseurs progressif. A la mise sous pression du lubrifiant dans le réseau, les distributeurs fonctionnent par l’intermédiaire de pistons, qui en se déplaçant, actionnent successivement le piston suivant. La course du piston permet le dosage et le refoulement vers le point à lubrifier. Le débit est fonction du diamètre ou de sa course et ne peut refouler que lorsque le piston précédent a effectué son déplacement. Cette action permet le contrôle de fonctionnement du système. Ce système permet d’effectuer des installations à la graisse, à huile perdue ou en continu par circulation d’huile.
Graissage double ligne
Le système double ligne permet un graissage automatique sur un nombre de points très important et sur de grandes distances.
Une installation double ligne à huile ou à graisse perdue repose sur le principe de pouvoir alimenter une quantité multiple de points de graissage à partir d’un poste central automatique ou manuel.
Le lubrifiant est distribué dans un réseau principal constitué de deux tuyauteries. Chacune de ces tuyauteries est mise sous pression alternativement, grâce au poste central équipé d’un inverseur automatique.
Des distributeurs sont montés sur le réseau principal, soit en série, soit en dérivation, et permettent un dosage de la quantité de lubrifiant, indépendamment de la contre-pression de chaque point à graisser.
Ce système est largement répandu dans industrie lourde et à toutes les applications nécessitant un réseau principal étiré en longueur. Le graissage double ligne se retrouve dans l’industrie sidérurgique, les papèteries, les cimenteries, …
Graissage par pulvérisation
Ce système de lubrification permet de créer un brouillard d’huile réglable et dosable par des distributeurs calibrés pour la lubrification et le refroidissement.
Le brouillard d’huile est créé grâce à des doseurs volumétriques qui permettent d’injecter de l’huile dans un flux d’air.
Le graissage par pulvérisation, grâce au choix du doseur et de sa fréquence de fonctionnement, permet d’appliquer un très léger film de lubrifiant. Ceci garantit une température de fonctionnement et un coefficient de frottement optimaux.
Ce système permet de répondre de manière précise et maîtrisée aux besoins de l’application.
Graissage par circulation d'huile
Ce système consiste à faire circuler de l'huile (par un départ sous pression et un retour gravitaire) sur un ou plusieurs points avec une régulation du débit, de la température et de la pression.
Ce système a deux fonctions qui sont la lubrification de la partie concernée et l'évacuation des calories.
Graissage résistif
Le système de lubrification mono-ligne à résistance permet de répartir proportionnellement à la pression de la pompe une quantité d’huile sur un certain nombre de points grâce à des doseurs calibrés.
Ce système de lubrification est à huile perdue et peut fonctionner de manière automatique ou manuelle.
La pompe permet d’exercer une pression dans la ligne principale. Le lubrifiant est expulsé goutte à goutte à travers des doseurs qui sont calibrés et qui servent de résistance.
Transfert de fluide
Les pompes de transfert de fluide sont de type à piston, membrane ou engrenage.
Ces pompes se caractérisent par des débits très élevés et acceptent des produits avec des plages de viscosité très étendues (anti-gel, huile, graisse).
Les différents types de compteur permettent un dosage précis de façon manuelle ou par présélection.